Livre: Montessori: L'origine scientifique d'une révolution pédagogique

Livre: Montessori: L'origine scientifique d'une révolution pédagogique

Message par Chris Ward le Sam 11 Aoû - 17:59

Je viens de lire ce livre par Angeline Still Lillard, c'est vraiment excellent. Elle parle des méthodes Montessori et comment depuis le temps de Dr Montessori les scientifiques on confirmé ses idées via des experiences scientifiques.
C'est interessant, d'abord car elle parle des principes Montessori de façon très clair et les compare avec les méthodes traditionnelles. Elle est aux Etats Unis, mais on voit que les méthodes de l'Education Nationale en France sont identique; c'est à dire les écoles sont basés sur des usines qui sont censés à produire des ados conformes aux normes et besoins des employeurs, et si votre enfant ne rentre pas dans ce case, beh, tant pis. Et elle montre que la forme des classes est peu modifié, voir pas du tout modifié depuis les années 1850.
Puis elle parle des experiences de Dr Montessori, comme elle a travaillé avec des enfants dit 'retardé' mais qui, après 2 ans avec elle, ont réussi tous les testes de l'education nationale avec les memes notes (ou mieux!) que les enfants qui n'avaient appris que dans les écoles ordinaires.
Et Mme Lillard montre comment les experiences scientifiques modernes ont confirmés comment les méthodes Montessori marchent bien depuis les années '80.
Malheureusement ce livre n'est disponible que en anglais pour le moment, mais une version français va sortir le 7 novembre si ça vous intéresse, voici le lien sur Amazon.fr:

https://amzn.to/2vIfIXt

Si vous lisez bien l'anglais (car c'est un peu dense, j'ai mis 10 jours pour le lire! - il y a 400 pages!) je peux vous envoyer une version PDF ou pour liseuse - .mobi ou .epub. N'hésitez pas me contacter.

Bon lecture!

Chris Ward

Revenir en haut Aller en bas